Journée de mobilisation du 13 octobre 2023
Dans un contexte d’inflation rarement atteint, qui a pour conséquence une dégradation importante des conditions de vie pour une partie des français, des travailleuses et des travailleurs qui sont contraints de faire des choix : certains loupent un repas (16 % des français se privent d’un repas par jour), d’autres seront obligés de couper le chauffage l’hiver arrivé, le nombre de personnes inscrites dans les associations d’aide alimentaire explose. Alors que pour d’autres, au premier trimestre, les profits des entreprises agroalimentaires ont progressé de 18 % pour s’établir à 7 milliards d’euros ; il est enregistré 142 milliards d’euros de bénéfices en 2022 pour les entreprises du CAC 40 ; il est démontré que la hausse des profits est responsable de 45 % de l’inflation.
Pour toutes ces raisons il a été décidé d’une grande journée de mobilisation le 13 octobre prochain pour nos salaires, pour nos retraites, pour l’égalité salariale femmes/hommes, pour nos services publics.
Il est indispensable que l’ensemble des syndicats CGT de notre département s’engage dans la réussite de cette journée.
L’UD appelle le 13 octobre à se mobiliser par la grève et les débrayages dans les entreprises et services, et appelle à rejoindre les manifestations à 10h30 :
- A Montluçon, place Jean Dormoy
- A Moulins, place de la Liberté
- A Vichy, place de La Poste