Vendredi 11 juillet, soir du première spectacle “Les murmures de la cité “, près de 300 personnes ont manifestés à Moulins.
“Les murmures de la cité “
Vendredi 11 juillet, soir de première du spectacle. Près de 300 personnes.
Les militants et militantes de la CGT, avec les militants d’autres organisations, bien présents et à leur place pour rappeler l’importance et le caractère indispensable de lutter contre l’extrême droite, sous toutes ses formes.
Non à l’entrisme de l’extrême droite dans la culture.
Merci à tous les camarades présents.






















Murmures de la Cité : quand l’extrême droite tente d’instrumentaliser la culture !
L’Union Départementale CGT de l’Allier tient à exprimer sa profonde inquiétude et sa ferme condamnation à l’issue des 3 jours de représentations du spectacle « Murmures de la Cité », tenu au CNCS à Moulins. Ce qui était annoncé comme un événement culturel ambitieux s’est révélé, dans les faits, une mise en scène creuse, tapageuse et dangereusement orientée.
Derrière l’esthétique clinquante, ce spectacle a ouvert sur une longue et choquante exhibition de croix gammées, et s’est terminé sur un emblème au symbolisme pétainiste à peine voilé. Entre ces deux sinistres éléments, c’est un récit réactionnaire et identitaire qui s’est déployé : glorification de pseudo-héros nationaux repoussant des envahisseurs étrangers, célébration implicite d’une histoire mythifiée et racialiste, marginalisation des luttes populaires et de la diversité.
Pour l’UD CGT de l’Allier, cette dérive est inacceptable. Elle nuit gravement à l’image du CNCS, à celle de Moulins, et plus largement à celle de notre département. Le financement public de cette opération, alors que l’austérité frappe les services publics, les associations et les structures culturelles réellement émancipatrices, constitue un scandale politique que nous dénonçons avec force. Il est impératif que les autorités concernées rendent des comptes sur les soutiens institutionnels et financiers apportés à cette production.
Il n’est pas anodin de constater que l’un des instigateurs de cette entreprise idéologique, Guillaume Sénet, petit bourgeois du Bourbonnais en mal de reconnaissance, entend désormais prolonger sa croisade identitaire en organisant, avec son cercle Sophia-Polis, une prétendue “université d’été” dans son “château des Noix”. Sous couvert de réflexion intellectuelle, il s’agit en réalité de rassembler des idéologues réactionnaires et de construire, en toute impunité, une plateforme culturelle d’extrême droite dans l’Allier. Nous mettons en garde les élu·es et institutions contre toute forme de complicité active ou passive avec ce projet inquiétant.
Mais au-delà du spectacle lui-même, c’est la réaction de l’extrême droite qui révèle la gravité du moment. Depuis plusieurs jours, des sites comme Riposte Laïque, habitués aux campagnes de haine et d’intimidation, multiplient les articles insultants, calomnieux et menaçants à l’égard des opposants à Murmures de la Cité. Cette fébrilité montre une chose : lorsqu’on s’attaque aux narratifs nationalistes et réactionnaires, l’extrême droite panique, vocifère, menace, mais révèle aussi son vrai visage.
L’UD CGT de l’Allier affirme toute sa solidarité avec les collectifs, les citoyen·nes et les forces progressistes qui se sont mobilisés, notamment lors du rassemblement du 11 juillet, et se félicite de la réussite de celui-ci, qui a réuni près de 300 personnes, pour dire non à la récupération identitaire de l’histoire et pour défendre les valeurs de démocratie, de République et de laïcité.
Nous soutiendrons les initiatives futures visant à obtenir des explications et des responsabilités, notamment auprès des élus et financeurs impliqués.