Le 10 septembre, toutes et tous en grève et en manifestation !
Montluçon : place Piquand, 10h30
Moulins : place d’Allier, 10h30
Vichy : place de la Poste, 10h30
Le budget de la honte : avec ou sans Bayrou, imposons une autre politique
Le 15 juillet, le Premier ministre, François Bayrou, a présenté un budget d’une brutalité sans précédent. Ce budget ignore totalement les aspirations des travailleuses et des travailleurs ainsi que les évolutions du monde du travail. Dès ces annonces, la CGT, avec la Confédération, a pris l’initiative de construire l’unité autour d’une pétition qui a, à ce jour, recueilli plus de 350 000 signatures.
Dans le même temps, une initiative citoyenne appelant à « tout bloquer » le 10 septembre a émergé, témoignant d’une légitime colère.
Face à cette dynamique, la CGT, à l’issue de la réunion du Comité Confédéral National des 26 et 27 août 2025, a décidé de s’engager pleinement dans cette date, en appelant ses syndicats à organiser la grève et à impulser des réunions intersyndicales dans les départements.
Les ingrédients sont réunis pour faire grandir la mobilisation : le ras-le-bol social est immense, Emmanuel Macron n’a plus de majorité pour imposer ses réformes. Quelle que soit la situation gouvernementale après le 8 septembre, nous exigeons un autre budget, répondant enfin aux urgences sociales.
C’est pourquoi la CGT a choisi de s’inscrire dans un processus de mobilisation s’inscrivant dans la durée, avec d’ores et déjà deux dates.
Le 10 septembre : la CGT appelle ses syndicats à la grève dans les entreprises et à participer aux initiatives locales.
Dans notre département, une intersyndicale s’est réunie, regroupant la CGT, FO, FSU, Solidaires et la Confédération paysanne. Ensemble, nous avons décidé d’un appel commun sur nos revendications sociales. Vous trouverez, ci-joint, le communiqué intersyndical départemental appelant à la grève et aux rassemblements :
Montluçon : place Piquand, 10h30
Moulins : place d’Allier, 10h30
Vichy : place de la Poste, 10h30
Le 18 septembre : toutes les organisations syndicales de salariés appellent à une mobilisation unitaire interprofessionnelle, par la grève et par des manifestations partout en France.
Pour le 18 septembre, les modalités précises de mobilisation dans l’Allier ne sont pas encore arrêtées. Nous vous les transmettrons très rapidement.