UD CGT de l'Allier

Bienvenue sur le nouveau site de l'Union Départementale CGT de l'Allier

Pas de trêve jusqu'au retrait ! Dans l’action durant les fêtes pour préparer le 9 janvier 2020

Comme il n’y avait rien à en attendre, nous ne sommes pas déçus ! Les nouvelles annonces du 1er ministre ne nous ont pas surpris. Le Premier ministre a confirmé, jeudi 19 décembre, l’ensemble de la réforme des retraites, refusant la moindre modification.

Le gouvernement reste droit dans ses bottes : la reforme de retraites à point et l’allongement de départ avec un âge pivot à 64 ans.

Face à cette position, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires, avec les organisations de jeunesse, soutenue par une majorité grandissante de la population, est claire :  retrait total du projet de réforme des retraites.

Afin de poursuivre et d’amplifier la mobilisation, nous avons décidé de proposer différentes initiatives durant la période des fêtes. Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible.

Sur l’UL de Montluçon plusieurs initiatives ont été décidées :

• le 24 décembre 2019 devant le commissariat à 9h45, rassemblement de soutien à Elena BLOND, SG de l’UL ;
  • le 30 décembre 2019 à 9h00 à l’UL, pour préparer la soupe populaire qui sera offerte à partir de midi, Place Piquand. La journée sera complétée par un atelier banderoles, qui seront  accrochées sur les ponts.

Des initiatives sont en réflexion dans les autres UL, elle vous seront précisées dès lundi.

Au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, à partir de maintenant et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles, le jeudi 9 janvier 2020 (voir communiqué ici ).

Pour notre département, les Manifestations unitaires et leurs modalités sont à venir. Elles vous seront communiquées dès que possible .

La CGT réaffirme que nous tiendrons jusqu’au retrait. Cela implique que toutes les forces de la CGT s’engagent dans cette bataille. Dès aujourd’hui, l’ensemble des syndicats CGT du département doivent s’impliquer dans les initiatives qui sont proposées durant la période des fêtes et mettre en perspective la journée du 9 janvier 2020.